Souvenirs...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Souvenirs...

Message par Dazibao le Mer 23 Aoû - 13:14

Veuillez trouver ci-après le discours tenu par votre humble représentant, en place publique de Sarlat en Périgord le mercredi 23 août 1454, devant le Seigneur éternel :
Dazibao a écrit: Dazibao alla sur la grande place de Sarlat. Il entreprit d'installer quelques caisses abandonnées en estrade. Son manège mutique attira quelques curieux matinaux. Son piedestal conçu, le vieil homme monta dessus et, après avoir lissé sa longue barbe blanche avec soin, apostropha les badaux :

- Sarladais, sarladaises !

Vous ne me connaissez peut-être pas encore, mais bientôt mon nom n'aura plus de secret pour vous. Je veux devenir un membre actif de cette joyeuse communauté, afin de la remercier de m'avoir accueilli aussi charitablement.
Je ne crois pas qu'il faille être vêtu de beaux tissus pour prétendre avoir une âme juste. Aussi c'est vêtu de haillon que je m'adresse à vous. Dans la plus stricte honnêteté et le plus grand dévouement, devant le Seigneur éternel qui voit tout.
ce disant, il fit fasse à l'église et se signa en croix.
Chers habitants de Sarlat, vous découvrez comme moi la tenue prochaine du 8ème tournois du Prince du Lever de Coude. Je veux vous louer ce sport et vous dévoiler ce qu'il représente à mes yeux.
Certains n'y verrons qu'un acte de beuverie et de dépravation de l'âme. Je ne tenterai pas de les convaincre du contraire, mais leur demande simplement de m'accorder leur attention ; alors peut-être verront-ils ce que ce sport recèle de divin, OUI j'ai bien dit de divin !
Lorsque je lève le coude, braves gens, je ne me contente pas de boire et de jeter ma choppe ; je tends au Seigneur le fruit d'une récolte des produits de Sa création. Je l'invite humblement à contempler le travail accomplit par l'homme sur la nature. Puis je porte le breuvage à mes lèvres. Approchant l'eucaristie, je consomme une partie du Divin, car si Dieu créa l'homme à Son image, alors ce que produit l'homme est à l'image de ce que Dieu crée. ainsi je savoure le cadeau du Seigneur et le renvoie à poussière, par mon acte de déglutition. Tel que Dieu l'a souhaité, je ne garderai rien des présents qu'Il laisse à ma portée. C'est pourquoi levant ma choppe au ciel en même temps que le coude, je la jette au loin derrière moi... dans un acte symbolique d'abstinence et de foi.
De plus, je puis vous affirmer qu'à une telle gymnastique, vient s'apposer un monde de couleurs rendues vives et chaleureuses par la volonté du Tout Puissant. C'est imprégné de ce cadeau de Dieu, que je peux voir le monde dans Ses couleurs les plus belles et les plus changeantes. C'est très humblement et sans blasphémer que j'oserais dire que je vois alors ce que voient les anges...

Aussi mes chers villageois, je vous invite à me rejoindre dans la pratique de ce sport. Je vous propose de m'accompagner vaillament dans cette voie et de faire ainsi acte de foi envers le Seigneur. Venez vous inscrire au tournoi avant le 30 août, et représenter le village de Sarlat en Périgord.

Je vais plus loin encore ! Je vous annonçais précédemment ma volonté de m'illustrer dans ce village et dans le comté. Voià l'occasion qui m'est offerte :
Je souhaite créer et représenter la Ligue Périgourdine de Lever du Coude (LPLC). Cette ligue pourra à terme organiser des tournois dans le comté et même réunir des fédérations de village, si les sportifs sont suffisamment nombreux. Elle organisera les rencontres préliminaires en vue de futurs tournois inter-duché/comté. Soutenez-moi dans cette démarche ! Venez vous inscrire pour la création de la LPLC ou bien répondez moi favorablement ici-même (ou par missive) "oui je veux faire partie de la Ligue Périgourdine du Lever de Coude" et je transmettrait votre parole auprès du Cercle des Amis du Lever de Coude, afin que la LPLC voit le jour rapidement. Fiez vous à moi et bientôt les Sarlamandres ne seront pas les seuls sportifs à défendre les couleurs de Sarlat.

Moi, Dazibao, fou de Sarlat et d'ailleurs, je resterai ici, répeterai inlassablement mon discours et répondrai à toutes les questions, jusqu'à ce qu'aucun sarladais n'ignore plus l'existence de la Ligue Périgourdine du Lever de Coude.

Dazibao fit envoyer des lettres reprenant son dicours dans tout le compté. Armé de patience et de détermination, il attendait les réponses et les questions de ses voisins.

Dernière édition par le Mar 26 Sep - 14:50, édité 1 fois

Dazibao
Maître de Diamant
Maître de Diamant

http://animations-rr.forum2jeux.com

Revenir en haut Aller en bas

Souvenirs...

Message par Dazibao le Mar 19 Sep - 3:27

Dazibao, visiblement exténué d'un long voyage, posa son baluchon à ses pieds sur la place publique de Sarlat.
Il resta là quelques minutes.
Ayant repris des forces et ses esprits, il apostropha les villageois à portée de sa voix...

Sieurs et Dame, laissez-moi vous contez ce m'erveilleux périple, que j'entrepris pour représenter Sarlat et le Périgord !

Je ne suis pas parti seul. Ses amis ont du remarquer l'absence de Sieur LeKaiser, qui s'en fut en ma compagnie porter les couleurs de Sarlat au 8ème tournoi du Prince du Lever de Coude. Nous y retrouvâmes Messire Tormereth, de Bergerac. Nous étions trois participants périgourdins sur les 66 inscrits à ce tournoi. Je vous le dis tout net : le Périgord s'est illustré !
Grâce soit rendu à Sieur Tormereth !
Alors que LeKaiser et moi-même avions chu sans pouvoir nous qualifier pour les huitième de finale, Sieur Tormereth leva haut le coude et porta la prestance périgourdine jusqu'en demi-finale.
Il s'inclina devant Dame Akhesia06 et termina à la 4ème place.
Le_roy céda en finale la victoire à Jonroy après un magnifique match.

En parallelle de ce tournoi avaient lieu de nombreuses animation. Elles égayèrent sportifs, spectateurs, gagnats et perdants, dans une convivialité et une jovialité propre au Lever de Coude.

Ce fut un grand moment pour moi. Je fis moult connaissances et nombre de participants à ce tournoi sont maintenant mes amis.

Si je vous raconte ceci, c'est parceque le 2ème tournoi des villages est en préparation. Il ne s'organisera qu'au travers des ligues de Lever de Coude existantes.
Laisserez-vous le périgord dans l'ombre ?

Venez rejoindre le trio que nous fûmes. Adhérez à la Ligue Périgourdine du Lever de Coude, c'est gratuit.

Contactez-moi pour en savoir plus... n'hésitez pas, je suis à votre disposition.

Dazibao
Maître de Diamant
Maître de Diamant

Re: Souvenirs...

Message par Dazibao le Mar 10 Oct - 23:20

Ahhh mais quel merveilleux tournois nous avons fait !!!

Nous partîmes novices, pour la plupart, mais nous nous vîmes féroces compétiteurs en arrivant à Langres.

Ainsi donc les deux équipes de la LPLC firent des étincelles :

Les chopes vidées bergeraçoises arrachèrent la troisième place, alors que Sarlabinouse finissait second... après une égalité maintenue jusqu'au départage en finale.

Francinette/Opale de Sarlat eut un parcours particulièrement exemplaire, surtout pour une première participation au Lever de Coude.

Voyez ! L'expérience ne fait pas tout... tout le monde peut devenir champion de Lever de Coude !

Alors venez vous aussi rejoindre la Ligue Périgourdine de Lever de Coude !

Dazibao
Maître de Diamant
Maître de Diamant

Re: Souvenirs...

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 3:01

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut